Conseils en aménagement intérieur et conception décorative d’un salon de coiffure d’une superficie de 45 m2
Ma cliente, changeant de local, souhaitait aménager ce nouvel espace tout en réutilisant le mobilier de son ancien salon. L’objectif du projet a été d’étudier les possibilités esthétiques et techniques afin de valoriser les différents espaces, conseiller sur le choix des matériaux, des couleurs, de l’agencement et du mobilier et renforcer sa visibilité et son attractivité commerciale.
LES BESOINS :
Deux bacs de lavage (mobilier existant dans le précédent salon)
Trois postes de coiffure (mobilier existant dans le précédent salon)
Une zone d’accueil (comptoir d’accueil existante dans le précédent salon)
Un espace d’attente
Un laboratoire technique
Une enseigne et un logo
DESCRIPTION DES ESPACES PROPOSÉS :
Nous avons choisi de marier subtilement modernité, nature et raffinement. Le papier peint apporte une identité forte et élégante mettant en valeur les postes de travail, tandis que les éléments en bois, le cannage et les luminaires adoucissent l’ensemble avec une ambiance cosy et accueillante.
Les éléments clés qui définissent sa décoration :
Le mur du fond est habillé d’un papier peint à motif végétal très graphique. Ce choix ajoute une touche artistique et chic, tout en créant un contraste fort avec les autres surfaces plus sobres. Ce motif dense attire le regard vers les zones de travail, mettant en valeur les postes de coiffure et les bacs à shampoing.
Les trois grands miroirs aux cadres métalliques (mobilier de l’ancien salon), avec un effet brossé, confèrent une allure moderne et professionnelle. Les fauteuils noirs (mobilier de l’ancien salon), au design minimaliste, s’intègrent parfaitement à l’environnement, renforçant le côté structuré et épuré du mobilier.
L‘espace attente est meublé avec des chaises en bois clair et cannage, associées à des coussins blancs. Ce choix apporte une touche scandinave et naturelle, équilibrant le côté plus industriel du métal et du carrelage sombre.
Les suspensions tressées au-dessus du comptoir d’accueil apportent une chaleur douce et organique, rappelant le bois naturel. Des spots encastrés au plafond assurent une lumière uniforme, bien répartie.
Le claustra derrière l’accueil combine structure bois en chevrons et étagères suspendues, servant de présentoir à produits coiffants. Ce mur devient un élément décoratif central, créant de la profondeur visuelle.
Le comptoir d’accueil (mobilier de l’ancien salon) est design, avec un revêtement métallisé à motif texturé et un panneau rétroéclairé sur lequel peut apparaitre le nom du salon : LE TEMPS D’UNE COUPE – salon de coiffure